B - Le Plomb

          Le plomb a de nombreux effets sur l’organisme. C’est un perturbateur endocrinien qui entraîne des changements hormonaux comme des règles irrégulières. Il traverse la barrière placentaire et vient se loger dans les os. Il entraîne également des troubles mentaux, des fausses couches, une baisse de la fertilité, une puberté décalée, etc. Mais la faible quantité normalement présente dans les rouge à lèvres n’est pas nocive en soit. C’est les effets cocktails qui sont dangereux : le plomb du rouge à lèvres, de la nourriture, de l’eau et autres provoque donc de fortes expositions.

          L’une des maladies les plus connues en rapport avec le plomb est le saturnisme. Par exemple le plomb est influent sur une protéine qui est l'acide delta-aminolévulinique ou Alad. Cet acide intervient dans la synthèse de l'hémoglobine mais le plomb va venir bloquer le fonctionnement de cette enzyme. Conséquence : la production de globules rouges est stoppée et cela provoque une anémie, l'un des symptômes du saturnisme.

          Plusieurs études visant à déterminer les conséquences réelles de la présence de plomb dans le rouge à lèvres ont déjà été menées.

          En 2007, l’association de défense des consommateurs américaine a lancé la campagne ‘’Campaign for safe cosmetics’’ suite à une étude révélant la présence de plomb dans de nombreux rouges à lèvres : en analysant 33 marques de rouges à lèvres différentes, l’association a ainsi découvert que 66 % des produits testés contenaient du plomb. Même si la quantité relevée était très minime, entre 0,03 à 0,65 ppm, l’apposition du plomb sur des muqueuses le fait automatiquement pénétrer dans notre organisme. Pas par le contact avec la peau mais plutôt avec la nourriture. Le groupe de défense à alors immédiatement demander à ce que la FDA (Food and Drug Administration) définisse et fixe au nouveau seuil de réglementation au plus vite, même si une étude de l’EFSA en 2010 nous prouve qu’il est impossible d’établir un seuil où ce n’est pas néfaste pour notre santé.


          La FDA a alors réalisé une enquête sur 400 rouges à lèvres disponibles sur le marché américain et le résultat est sans appel : TOUS les rouges à lèvres testés contenaient du plomb, en plus ou moins grande quantité. Le taux moyen détecté était alors de 1,11 ppm (parties par million). C’est une moyenne et c’est cela qui fait le plus peur car certaines marques présentaient jusqu’à 7,19 ppm : Maybelline et L’Oréal qu’on ne présente plus affichaient respectivement 7,19 et 7 ppm. La FDA a alors déclaré qu’au vu du taux moyens, il n’y avait pas de dangers notables même si elle a tout de même déclaré qu’elle ‘’étudie la nécessité de modifier le seuil limite de plomb dans les rouge à lèvres, afin de mieux protéger la santé et le bien-être des consommateurs’’.

          En cas d'intoxication minime, il n'existe aucun traitement mais on doit alors éviter drastiquement toute exposition au plomb pour une durée d'environ six mois. Par contre, en cas d'intoxication grave, il existe des traitements qui vont accélérer l'élimination du plomb. Mais ces traitements doivent être limités car ils éliminent également le Fer et le Zinc qui sont indispensables au corps :
  • Le Zinc stimule des enzymes et permet donc de nombreuses réactions chimiques. Il permet également un bon fonctionnement du système immunitaire, est utile pour la guérison des blessures, la cicatrisation, etc.
  • Le Fer est indispensable aux globules rouges ou plus précisément à leur pigment : l'hémoglobine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E - Les Antioxydants, les Conservateurs, les Additifs et Autres

C - Les Corps Gras pâteux