E - Les Antioxydants, les Conservateurs, les Additifs et Autres

1 – Antioxydants

          L'oxydation est une réaction chimique d'oxydo-réduction, au cours de laquelle des électrons sont transférés d'une substance vers un élément oxydant. Cette réaction ne se passe qu'en présence d'oxygène. Ce type de réaction peut produire des radicaux libres et des agents chimiques qui peuvent entraîner des réactions en chaîne, pouvant mener jusqu'à la mort des cellules : ces éléments, vont attaquer les cellules, l'ADN, certaines molécules, les protéines ou les acides gras, pour les dégrader, les découper ou les détruire.
          Les rouges à lèvres ne sont pas des produits éternels : ils ont des ingrédients qui se dégradent au fil du temps, et le bon mélange de conservateurs et des antioxydants peut jouer un grand rôle dans la prolongation de leur durée de vie. Seulement, beaucoup de conservateurs ont des vertus biocides, c’est-à-dire une forte tendance à détruire les micros-organismes comme c’est le cas des insecticides par exemple. Ils sont donc écotoxiques et parfois toxiques pour l'Homme. Ils doivent donc être utilisés à faibles ou très faible doses.

2 – Parabens

          Les parabens (PARAoxyBENzoates) sont des conservateurs ou plus précisément une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels. Ils aident à lutter contre le développement de champignons et de nombreuses bactéries comme le faisait précédemment une autre famille de conservateurs, les formaldéhydes, avérés nocifs à la santé, et dont l’utilisation est aujourd’hui limitée aux vernis à ongles. Les parabens ont donc la réputation d’avoir un pouvoir allergisant. Ainsi, leur utilisation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976.

3 – Phénoxyéthanol

          Aussi connu sous le nom de phénoxytol ou EGPhE, le phénoxyéthanol est un conservateur de la famille des éthers de glycol de formule C8H10O2, très répandu dans les produits cosmétique indutriels. Nocif pour le foie et le sang, il présente également des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal chez l’homme, atténuant la fertilité. Enfin, c’est un allergène reconnu pouvant entraîner de l’eczéma et de l’urticaire chez les personnes intolérantes.

4 – Filtres solaires (Dioxyde de Titane, Oxyde de Zinc)


          Le dioxyde de titane ou oxyde de titane (IV) est composé d'oxygène et de titane de formule TiO2. C’est un minéral qui fait partie du groupe des oxydes de fer. Dans les cosmétiques, ce composant est généralement utilisé en tant que filtre minéral pour sa capacité à réfléchir, disperser et absorber les rayons ultra-violets. Son utilisation en cosmétique naturelle et bio est tout à fait répandue, le dioxyde de titane étant principalement utilisé comme filtre minéral dans les produits solaires ou pigment dans les produits de maquillage. C’est l’une des seules alternatives avec l’oxyde de zinc aux filtres UV de synthèse, pour la plupart très controversés et classés perturbateurs endocriniens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C - Les Corps Gras pâteux