D - Les Pigments

          Les colorants utilisés dans les rouges à lèvres sont les pigments. Ce sont des poudres colorées broyées très finement, de l’ordre du micromètre utilisées pour faire la couleur du rouge à lèvres. La couleur d’un rouge a lèvres est toujours associée à la mode. Les gammes de teintes sont renouvelées, au moins partiellement tous les ans, parfois deux fois par an. Seules demeurent immuables des teintes très classiques ou celles qui sont a la base d’une gamme. Les pigments sont totalement insolubles dans l’eau, ce qui permet d’avoir une couleur qui dure plus longtemps. Ils peuvent être d’origine minérale, organique et même synthétique.

1 – Les Pigments Minéraux (Mica, Oxychlorure de Bismuth)

          Les pigments inorganiques dits minéraux sont des liaisons métal à l’instar des oxydes. Contrairement aux pigments organiques, le nombre de pigments inorganiques est très faible : c’est donc pour cela que l’on fabrique ces pigments le plus souvent de façon synthétique. Mais les fabricants laissent les mêmes noms que les pigments naturels sur les étiquettes des produits ce qui a de quoi nous embrouiller. Les seuls pigments inorganiques naturels que l’on utilise encore ce sont ceux qui sont nacrés. Légèrement transparent, ils transmettent un peu de lumière et réfléchissent le complément. Ils sont constitués de paillettes aux surfaces planes et parallèles. On peut citer par exemple :
Le mica qui est le nom d’une famille de minéraux, du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium. Le terme mica vient du latin "micare" qui signifie "briller", "étinceler","scintiller". A cause de sa structure feuilletée, il est très friable et peut donc être facilement réduit en poudre. La couleur va varier selon la composition chimique : c'est la teneur en aluminium et fer du minéral qui en est responsable. Il existe de nombreux silicates, avec une grande variété de couleurs, allant du blanc, au noir en passant par le jaune. La muscovite, par exemple, est transparent car il possède un pourcentage important d'aluminum. L'avantage du "mica" est qu'il n'est pas nocif pour la peau.


  • L'oxychlorure de bismuth de formule BiOCl ainsi que de l'oxynitrate de bismuth de formule BiONO3 pour sa brillance nacrée. Le corps simple bismuth est un semi-métal blanc d'argent, à reflet rougeâtre brillant. Tous les sels et les vapeurs de bismuth sont toxiques pour l’être humain mais l’oxychlorure de bismuth est autorisé dans les cosmétiques. Il est doux et a une bonne affinité avec la peau. Il est sensible à la lumière. Il peut être précipité sur des supports minéraux tels que du mica ou du talc créant ainsi un pigment moins nacré.


2 – Les Pigments Organiques (Cochenille)


          Les pigments organiques sont constitués de liaisons carbone. Avant d'être fabriqués de manière synthétique, les pigments étaient souvent d'origine animale ou végétale. Les pigments organiques utilise la chimie du carbone en association, le plus souvent avec de l'hydrogène mais aussi avec de l'azote et parfois aussi avec des éléments minéraux ce qui nous place alors à la frontière de l'organique et du minéral.
Les molécules sont assez souvent plus "cassables" que celles des pigments minéraux. Mis en solution, il reste généralement en suspension de manière relativement homogène. Le pigment organique a l’avantage de produire des teintes vives grâce à son pouvoir colorant élevé. Cependant, il doit être utilisé en faible quantité car le pigment a tendance à dégorger sur la peau. Alors pour éviter cet effet, le pigment doit être transformer en laques.

          L’un des pigments organique les plus répandu est l’acide carminique. C’est un colorant anthraquinonique de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille. Cet insecte produit l'acide pour se protéger des prédateurs : l'acide carminique qui est notamment l'agent colorant du carmin. Sa formule chimique est C22H20O13. C’est actuellement le seul pigment qui a l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) d’être appliqué à proximité des yeux.

3 – Les Pigments Synthétiques (Oxyde de fer)

          Le développement récent de la chimie a conduit à la création de pigments organiques de synthèse en remplacement des pigments naturels. Moins coûteux, faciles à reproduire, ces colorants synthétiques se mélangent bien avec divers ingrédients et ont une capacité couvrante étonnante. Mais l’usage des pigments synthétiques dans les cosmétiques soulèvent depuis quelques années de vives inquiétudes quant à leur dangerosité et les rouges à lèvres sont très riches en pigments synthétiques.

          Ces pigments sont extraits de minerais ou issus de déchets industriels, puis subissent plusieurs modifications pour obtenir les teintes souhaitées. Pour les oxydes de fer, c’est le degré de température de calcination qui permet les variations de teinte.


          Les Oxydes de fer sont utilisés dans les cosmétiques depuis le début des années 1900. Ce sont des poudres fines composés de fer et d’oxygène. On trouve 16 Oxydes total et ceux-ci sont classés en trois groupes de couleurs majeurs : l'Oxyde de fer jaune, l’Oxyde de fer rouge et l'Oxyde de fer noir. Ils ne sont pas toxiques, et aucune étude ne les révèle allergènes. C’est pour cela que les marques les utilise très souvent en tant qu’additifs car ils sont aussi très résistant à l'humidité. Malgré cette innocuité, l'oxyde de fer pour une utilisation cosmétique est le plus souvent un produit synthétique afin d'éviter la présence d'oxydes ferreux ou ferriques et d’impuretés normalement observées dans les oxydes de fer naturels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E - Les Antioxydants, les Conservateurs, les Additifs et Autres

C - Les Corps Gras pâteux