Conclusion

          On peut dire que notre petit bâton de rouge à lèvres en a vécu des choses. D’un mélange de pierre précieuses broyées et de cire d’abeille, il est devenu un petit bijou remplis de cires, d’huiles, de pigments et de conservateurs. Il a pris de nombreuses formes au fil de années : gloss, encre, liquide, métallique, mat ou encore le classique bâton. Cet objet qui donne de l’assurance aux femmes fait parti intégrante de leur vie. 

          Mais, oui, le rouge à lèvres présentent des caractéristiques qui font encourir un risque pour notre corps. Entre les perturbateurs endocriniens qui bousculent le bon fonctionnement hormonal de notre corps, le plomb qui provoque des troubles du comportement, des convulsions, de l'hypothermie ou encore l’aluminium qui créé des troubles neurologiques grave, le rouge à lèvres n’a pas fini de mettre en danger notre santé. Et je pense que nous n’avons pas fini d’explorer la multitude de risque que celui-ci représente. La solution la plus rationnel pour contrer cette menace serait le recours au cosmétique Bio mais aucune certitude n’est établi quand à l’innocuité de leur composition. 

          Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est d’être informé pour arriver à déchiffrer les étiquettes de nos petits chéris et essayer d’acheter ceux qui représente le moins de risque possible. Parce que, que serait une femme moderne sans un rouge à lèvres dans son sac à main ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E - Les Antioxydants, les Conservateurs, les Additifs et Autres

C - Les Corps Gras pâteux