C - Les Corps Gras pâteux

          Les corps gras se composent essentiellement d'un mélange complexe de lipides non polaires sous forme pâteuse. Les triglycérides (appelés aussi triacyglycérols ou TAG) représentent le constituant principal (98%) des corps gras d'origine végétale ou animale. Les lipides à caractère plus polaire comme les diglycérides, les monoglycérides, les glycolipides et les phospholipides représentent moins de 2% des corps gras raffinés. Les produits cosmétiques se distinguent cependant des mélanges de triglycérides utilisés en alimentaire par la présence de cires de haut point de fusion.

1 – Les Beurres Végétales (Le Beurre de Cacao, de Karité)

          C'est un peu "l'intermédiaire" entre les huiles et les cires. Ils vont apporter douceur et émollience et d'autre part, comme ils sont solides, ils vont également aider les cires à solidifier le bäton. En règle générale, les beurres végétaux représenteront un pourcentage compris entre 5 et 20% de la formule. Un pourcentage aux alentours de 10% est suffisant pour un rouge à lèvres : au delà, on part davantage sur une formule de type "baume à lèvres réparateur". On remarque 2 beurres récurrents dans la composition des rouges à lèvres.


          Reconnu depuis des siècles pour ses vertus hautement hydratantes et réparatrices, le beurre de cacao est un excellent soin pour réparer et hydrater les lèvres. C’est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide car ses acides gras ont des points de fusion différents : l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C tandis que le beurre de cacao, lui, fond à 34−35 °C. C’est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans. Sa couleur va du jaune ivoire au brun.

          Sa composition s’approche de celle de l’huile d’amande sans pour autant conservé les mêmes pourcentages :
• Acide oléique (34 %) qui est un acide gras mono-insaturé de formule C18H34O2
• Acide stéarique (34 %) qui est un acide gras saturé de formule C18H36O2
• Acide palmitique (26 %) qui est un acide gras saturé de formule C16H32O2
• Acide linoléique (2 %) qui est un acide gras polyinsaturé de formule C18H32O2
          Le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés nourrissantes tout en apaisant la douleur liée aux gerçure et pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie ‘’vie’’ en langue mandingue. C’est un beurre solide d'aspect cireux à température ambiante et huileux au-delà de 34°C.

Par sa composition, le beurre de karité se rapproche d’autant plus de l’huile d’amande douce que le beurre de cacao :
  • Acide oléique (50 %) ;
  • Acide stéarique (35 %) ;
  • Acide linolénique (7 %) ;
  • Acide palmitique (5,5 %) ;
  • Acide linoléique (< 1 %) ;
  • Acide arachidique (< 1 %)
⚠ Ne pas confondre l’acide linolénique qui est un acide gras essentiels contenant plusieurs liaisons doubles, que ne peut fabriquer les mammifères comme nous l’avons vu plus haut et l’acide linoléique qui est un acide gras essentiel polyinsaturé qui intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire.

2 – Les Graisses (La Lanoline, l’Alcool Gras, Ester de glycérine, Ester Myricique)

          Un bâton contient à peu près 10% de graisse. La graisse est un corps gras essentiel à la fabrication. Il se présente à l’état solide à température ordinaire. Le terme s’oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition similaire mais qui possèdent un point de fusion supérieur à 45 °C. Sa principale action est de donner de l'onctuosité. Donc plus il y en a, plus le rouge est crémeux et mou. Les principales graisses utilisées sont :
  • l'Ester de Glycérine ou Ester de Glycérol, qui est un liquide gras visqueux, transparent que l'on produit à partir de l'huile de palme, et de graisses animales. Il est souvent utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant. On peut aussi trouver l’Ester Myricique en remplacement ou en complément de l’Ester de Glycérine.
  • l'Alcool Gras qui est un alcool à longue chaîne carbonée possédant pour la plupart d'entre eux un nombre pair d'atomes de carbone. Leur estérification avec un acide gras forme les cérides.
  • La Lanoline, autrement appelée "graisse de laine" ou "cire de laine", est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint qui est la partie grasse absorbée sur la laine. Elle comprend de l'oléine et de la stéarine. La lanoline est une cire, un mélange d'esters et de plus de 180 acides gras avec plus de 80 alcools à haute masse moléculaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E - Les Antioxydants, les Conservateurs, les Additifs et Autres